l' artiste

Biographie artistique

     Jean-Charles STORA

    Autodidacte vit et travaille à Castagniers prés de Nice, l’activité artistique s’est imposée à lui, au début comme un besoin, une sorte d’évasion s’articulant à sa vie comme « oxygène » ; aujourd’hui, son activité artistique est devenue essentielle, vitale.

L’engagement de Jean-Charles Stora dans des activités artistiques n’a rien d’une subite décision, de la mise en pratique d’une idée ; il résulte plutôt d’une continuité obstinée. En entrant dans une recherche artistique,  Jean-Charles Stora a certes déplacé son regard et trouvé de nouveaux points de vue ; mais son domaine reste celui qui a toujours été le sien, et il a continué de faire ce que dans sa vie il avait toujours fait : rencontrer et comprendre les autres, les aider à se comprendre et à être compris.

Comprendre le monde, ne peut être une activité solitaire. La compréhension à laquelle on prétendrait parvenir en son for intérieur, indépendamment des autres, ne peut être qu’une illusion ou un non-sens, au mieux un délire. Comprendre le monde, c’est comprendre les autres avec lesquels on l’observe et le partage ; comprendre l’autre, c’est comprendre l’objet qu’on regarde ensemble, s’accorder sur nos visions, nos émotions et sentiments, et sur nos désaccords. La nécessaire vision partagée de l’objet, et la compréhension du regard de l’autre qu’elle implique, c’est ce que nous appelons « relation ».

Les pièces abstraites de Jean-Charles Stora ne sont pas des idées, des questions muettes ou des symboles qui nous disent quelque chose. Elles ne sont pas des indices de significations dissimulées. Elles ne contiennent pas un sens à découvrir, elles ne cachent aucune révélation. Ce sont des objets réels qui nécessitent que nous les construisions, que nous accordions nos regards, que nous leur donnions un sens, ainsi, dans la relation. En travaillant sur tous les aspects de ses objets, la forme, la couleur, la texture ou la diversité des matériaux, l’artiste n’offre pas seulement un objet à percevoir, mais aussi une réalité à construire.

Construire l’objet, c’est construire en mêle temps l’espace dans lequel on le considère, c’est à dire la possibilité de changer de perspective ; et changer de perspective, c’est prendre soudain conscience de la réalité de l’espace dans lequel on regarde l’objet.

 

Texte : Gérard Renaudo